آخــر إعلانـات التوظـيفالرئيسيةالوظيفة العمومية

مباراة توظيف 11 اداريين وتقنيين بكلية الطب والصيدلة الرباط آخر أجل 24 اكتوبر 2024

Concours de Recrutement FMP Rabat 2024 : Concours de recrutement de administrateurs et techniciens à la FMPH (11 postes) au Université Mohammed V.

L’histoire de l’enseignement supérieur au Maroc remonte à  la création du premier institut de recherche supérieur durant le protectorat, en 1920 : l’Institut Scientifique Chérifien, qui deviendra par la suite l’Institut Scientifique. Paradoxalement, les premières recherches menées au Maroc dans le cadre de ce cet Institut, bien avant les Sciences humaines et sociales, ont porté essentiellement sur des disciplines scientifiques telles que  la biologie, la chimie, la physique, la géologie, l’océanographie et l’anthropologie…

La même année a ensuite vu s’édifier l’Institut des Hautes Etudes Marocaines (IHEM) dont la mission consistait à favoriser et à propager la connaissance des langues arabe et berbère, de la géographie, de l’histoire, de l’ethnographie et de la civilisation marocaine. L’ancêtre de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines était né.

Bien plus tard, en 1953, a été inauguré le Centre d’Etudes Supérieures Scientifiques qui deviendra la première Faculté des Sciences du Maroc.

Ces trois établissements ont donc constitué le terreau et le berceau à la base de l’édification de la première université moderne du Maroc. C’est ainsi qu’en 1957, à l’aube de l’indépendance du pays, et dans un esprit de modernisation et d’émancipation de la nation, est née l’Université Mohammed V.

Dès lors, celle-ci assumera le défi de former les premiers cadres du Maroc indépendant et de propulser le développement économique et social du pays. Cette institution a aujourd’hui largement justifié sa réputation en accumulant plus d’un demi-siècle d’expérience durant lequel ont été formées de hautes personnalités de l’Etat dans tous les grands champs disciplinaires : Lettres et Sciences Humaines, Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Sciences Exactes, Sciences de l’Ingénieur et Sciences Médicales.

En outre, en tant que doyenne des universités modernes marocaines et dans le cadre de la politique nationale de régionalisation et de décentralisation des établissements de l’enseignement supérieur, elle a initié la création et l’encadrement de nombreuses autres universités des différentes régions du Maroc en créant plusieurs centres, d’abord à Casablanca et Fès, devenus par la suite des universités indépendantes.

Au fil des ans, l’université a progressivement enrichi son corps professoral et a vu le nombre de ses étudiants augmenter considérablement. Cet afflux sans cesse croissant des bacheliers a nécessité la scission de l’université en deux en 1992 : l’Université Mohammed V-Agdal et l’Université Mohammed V-Souissi. Cet éclatement longuement contesté et décrié a généré deux universités incomplètes en termes disciplinaires et qui, depuis lors, ont fonctionné en se tournant le dos.

Cet état de fait a mis fin à l’harmonie qui régnait au sein de l’université unique et a perturbé la synergie qui unissait les enseignants des différents établissements en isolant les sciences médicales au sein de l’Université Mohammed V-Souissi qui, de fait, se trouvait amputée des disciplines des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Sciences exactes et Sciences d’ingénieur.

Devant un paysage universitaire aussi disloqué, et pour répondre à la demande croissante des étudiants, l’Université Mohammed V-Souissi a par la suite réagi en créant une école d’ingénieurs et deux Facultés de Sciences Juridiques, Economiques et Sociales l’une à Rabat et l’autre à Salé.

D’autres établissements ont ensuite vu le jour de part et d’autre au sein des deux universités dont les derniers en date sont l’IEHL qui remonte à 2002 et l’annexe de l’UM5A à Abu Dhabi. L’ENS et l’ENSET, qui existaient déjà depuis les années 80, ont respectivement intégré les Universités Mohammed V Souissi et Agdal en 2010 et 2011.

Douze années plus tard, compétitivité internationale oblige, les deux universités renouent finalement avec leur passé commun en instaurant la fusion.

Faculté de Médecine Dentaire de Rabat Face à une société en expansion et à des besoins en soins dentaires curatifs toujours croissants et vu le nombre insuffisant de dentistes marocains formés à l’étranger, l’urgence de former des chirurgiens dentistes au Maroc s’est faite sentir dès les années 1970. A cet effet, la Faculté de Médecine Dentaire de Rabat fût créée en 1981. Dès son ouverture, la priorité était la formation de médecins dentistes qualifiés, capables de répondre aux besoins nationaux en traitements curatifs et en prévention dentaire, la formation de médecins dentistes spécialistes, ainsi que la formation d’enseignants chercheurs ou de formateurs.

Offre de formation

Formation initiale
Doctorat en Médecine Dentaire;
Diplôme de spécialité en Sciences Odontologiques;
Master Fondamental (Biologie et Matériaux du Milieu Buccal);
Licence Professionnelle (Prothésistes Dentaires);
Diplôme Universitaire de Technologie (Assistants Dentaires).

Formation spécialisante
Internat;
Résidanat.

Formation continue
Diplôme d’Université en Orthodontie;
Diplôme d’Université de Réhabilitation Implantaire;
Certificat d’Université en Parodontologie;
Certificat d’Université en Prothèse Fixée;
Certificat d’Université en Pathologie de la Muqueuse Buccale;
Certificat d’Université d’Orthodontie Interceptive.

LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT Fut créée et inaugurée par Sa Majesté le Roi Hassan II Le 16 octobre 1962 “… Le Maroc n’a pas créé une Faculté de médecine, par vanité mais parce que son utilité est indéniable. Les médecins qui seront formés à Rabat apprendront, en plus de ce métier qu’ils ont choisi d’exercer, le rôle social et humanitaire que comporte leur vocation. Cette Faculté doit être donc aussi une école de civisme et de sacrifice…” Sa Majesté le Roi HASSAN II (discours d’inauguration de la Faculté de médecine et de Pharmacie de Rabat)


Concours de Recrutement FMP Rabat 2024 (11 postes)

Inscription Concours recrutement.enssup.gov.ma

Délai de dépôt des candidatures : 24 octobre 2024

Date du concours : 3 novembre 2024

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى